cajoux
Votre costume est mis à rude épreuve lors de vos prestations. Malgré le soin que vous lui apportez - rangement après évaporation de la transpiration, nettoyage à l'eau savonneuse, transport dans une housse adaptée - les paillettes et perles tombent, les plumes se cassent ; Je peux peut-être lui redonner un coup de jeune. N'hésitez pas à m'envoyer des photographies pour évaluer la faisabilité.
Exemple de restauration
Avant Après
Je refais cette coiffe en conservant l'esprit de son créateur.
Avant tout, un nettoyage de la base est indispensable.
Je taille des nouvelles plumes et colle des extrémités jaune. Je dispose sur le rachis de chaque plume un collier de perles dorées rondes.
Cette coiffe vient du Brésil. Elle a vécu de nombreux défilés et spectacles en France. Les plumes sont toutes cassées et elle a subi de nombreux collages et rafistolages ...
Le changement de plumes s'impose.
Exemples de transformation
Exemple de modification d'une coiffe
Avant Après
Cette coiffe est sortie de mon atelier en septembre 2009. Ma cliente souhaitait ajouter des poignets à son costume et étoffer sa coiffe. L'avantage de revenir sur son ouvrage, c'est qu'on sait ce que l'on va trouver dessous et comment l'atteindre.
Je démonte la broderie de son support pour atteindre les plumes. J'oriente les plumes de coq vers l'avant et ajoute des plumes d'autruche. Teinture maison. Il ne reste plus qu'à refermer l'ensemble.
J'ai revu cette coiffe en 2015, elle est comme neuve.
Merci Emilie pour cet entretien si précautionneux.
Avant Pendant Après
Je tourne donc les plumes vers l'avant et répartie les couleurs de façon équilibrée. Je remets à l'honneur la forme de la structure initialement dissimulée. Je décore le derrière avec les chutes des plumes que je retaille.
Je tourne les plumes vers l'avant et répartie les couleurs de façon équilibrée. Je souligne les détails de la structure avec du galon de strass et miroirs. Je décore le derrière avec les petites plumes et les chutes de la taille.
Chaque pièce est démontée et nettoyée de la colle.
Les plumes bénéficient d'un nettoyage et d'une taille de printemps. Je n'ajoute rien et n'enlève rien, je réagence. Je travaille la structure pour abaisser le point d'attache et ajoute deux liens un peu plus haut pour répartir le poids.
Voici une coiffe qui ne tient pas sur la tête de sa propriétaire. De plus, elle est plus dans le style cabaret que samba. Sa propriétaire me l'a confiée pour la mettre en valeur et faire en sorte de pouvoir la porter.
C est absolument enormissimo magnifique sérieux.... Merci dix mille fois ... Steph
14 heures de travail pour changer les franges de perles du collier, soutien gorge et string... mais ce costume retrouve tout son éclat.